Namur a souffert, même à 9 contre 11, avant de s’en sortir grâce à un superbe but de son capitaine.
Si le premier quart d’heure était plutôt à mettre à l’actif des Rebecquois, la 15eminute de jeu était déjà le tournant de la soirée. Alors que quelques instants plutôt, et d’une magnifique parade, Tonnet empêchait Rebecq de marquer, c’est Kim Detienne qui, sur une frappe venue de nulle part, ouvrait la marque et jetait un premier froid sur le stade du Gobard. À peine le ballon remis en jeu, l’arbitre brandissait un carton rouge à Maxime Vandermeulen, incriminant le portier rebecquois d’un coup volontaire à l’encontre de l’attaquant namurois. La sanction était lourde, avec la double peine d’une exclusion, suivie d’un penalty. Après vingt minutes de jeu, Rebecq était mené 0-2, à 10 contre 11. Et si cela ne suffisait pas, Luigi Nasca ne disposant pas d’un second gardien sur le banc, se voyait obligé de confier les gants à Thomas Depotbecker.
On pensait alors vivre 70 minutes de cauchemar pour la RUS, mais c’était sans compter sur un incroyable sursaut d’orgueil de la part des Rouge et Blanc, emmenés dans un premier temps par la réduction du score de William Piret, avant que les occasions d’égalisation ne s’enchaînent, face à un timide Namur, qui semblait perdre totalement ses moyens.
En seconde période, les visités, survoltés, s’arrachaient sur chaque ballon et Moussa Traore égalisait au petit rectangle face à des Namurois tétanisés. Mais quelques instants plus tard, William Piret allait se voir brandir un second carton jaune, laissant ses coéquipiers à neuf. Une exclusion qui n’entachait pas l’enthousiasme des joueurs Nasca. Après plus de vingt minutes de lutte acharnée à neuf contre onze, le sort en décidait autrement et Namur reprenait l’avantage grâce à un missile de Toussaint. Les Merles perdaient ensuite Ebui, exclu suite à un inutile coup de tête. « On a été bon jusqu’à 0-2, avant de perdre totalement notre foot, analysait Olivier Defresne. On a laissé Rebecq nous mettre en difficulté alors qu’on avait tout pour vivre une soirée tranquille. Vu le contexte et notre bilan, on devait prendre les trois points. On doit retenir la victoire, mais la physionomie du match ne peut que nous rappeler qu’il reste énormément de travail et que tous nos soucis ne sont pas réglés. »
Arbitre : Delaye
Cartes jaunes : Kouamé, Traore, Delsanne, Piret, Debole, Erdogan, Lwangi.
Cartes rouges : Vandermeulen (16e), Piret (55e, 2 c.j.), Ebui (76e).
Buts : Detienne (0-1, 15e), Lwangi (0-2 pen., 18e), Piret (1-2, 30e), Traore (2-2, 51e), Toussaint (2-3, 73e).
REBECQ : Vandermeulen, Kouame, Depotbecker, Cordaro, Traore (85eBailly), Piret, Demolie (85eDevel), Debole (85eLufimbu), Bova, Delsanne, Camargo.
NAMUR : Tonnet, Vander Cammen, Erdogan (67e Bakija), Eloy, Lwangi, Detienne (67eRosmolen), Ghaddari, Dheur, Ebui, Khaida, Degryse (38eToussaint).
L’Avenir – A.S.
Publié le 12-09-2022 à 06h00
https://www.lavenir.net/regions/namur/namur/2022/09/12/namur-joue-avec-les-nerfs-de-son-coach-mais-renoue-avec-la-victoire-NSESAYEICZGGLB6PLLT7Q57CF4/?utm_medium=socialAT&fbclid=IwAR0x7Y3zsOF2dvEulf0c61mLBG9qySU571HukhTL7be3RmSbtrpp0MyDPcM