Les Merles sont passés par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel contre les Dogues. Du doute à l’euphorie pour finir sur un goût de trop peu.
Battus sévèrement à Stockay, les Merles se devaient de réagir lors du derby contre les Dogues. Cédric Fauré, le mentor namurois avait changé tant son dispositif que sa composition dans ce but. Avec les retours de Besson, Lwangi, Detienne dans le onze de base sans parler celui du gardien Herman, le bloc namurois semblait bien plus solide. Les Unionistes semblent prendre directement les choses en main. Un caviar de Kabeya permet à Lwangi de déflorer la marque. Une bonne chose si les Namurois n’avaient pas alors tendance à reculer et laisser venir les Dogues. « Après un 1er quart d’heure difficile, nous nous sommes bien repris », notait le coach olympien Abderhamane Ramdane. Les Carolos égalisaient même avant la pause et auraient pu mener si le tir de Mputu n’était pas contré de justesse.
La reprise était bien plus animée. Les Namurois tentaient de relancer les offensives notamment par Khaida et Detienne. Une percée de Ghesquière surprenait l’arrière-garde visitée. L’entrée de Sbaa et la carte rouge de Terki faisaient basculer la partie dans les rangs mosans. Ces derniers pensaient tenir leur premier succès mais Ferber surgissait in extremis pour arracher un point. « Un manque de concentration évitable même si la fatigue due à la chaleur y est pour quelque chose, regrettait Cédric Fauré. Un point pris après la claque de Stockay c’est mieux que rien mais nous aurions dû conserver la totalité de l’enjeu », notait ce dernier.
Adel Sbaa, auteur de deux buts importants aurait aussi préféré une issue plus heureuse. « Surtout que je ne marque pas souvent, relatait le flanc dinantais. Ne retenons que le positif. Un point contre une formation semi-professionnelle, ce n’est pas si mal. »
Le mot de la fin au coach des Dogues. « Je suis partagé entre frustration de donner deux buts en cadeau et la fierté du jusqu’au-boutisme de mes hommes. »
Arbitre: Ledda.
Cartes jaunes: Eloy, Besson, Iscaye, Medfai, Saussez, Ndedi Kegne.
Carte rouge: Terki (63e).
Buts: Lwangi (1-0, 14e), Rousseau (1-1, 35e), Ghesquière (1-2, 57e), Sbaa (2-2, 67e ; 2-3, 84e), Ferber (3-3, 94e).
NAMUR: Herman, Iscaye, Vander Cammen, Baudot, Nzila (46e Khaida), Eloy, Napoleone, Lwangi (58e Sbaa), Kabeya, Detienne (71e Musset-Quintais), Besson (75e David Nobrega).
OLYMPIC: Saussez, Ndedi Kegne, Terki, Mputu (66e Ferber), Paulet, Rousseau (84e Lobe), Ghesquière (66e Spago), Medfai (73e Gaye), Zeghdane, Kouri, Nassur.
Benoît JADOT
Publié le 01-09-2024 à 20h14
Mis à jour le 02-09-2024 à 09h16
https://www.lavenir.net/regions/namur/sports/2024/09/01/la-frustration-dans-le-camp-namurois-ou-un-nouveau-defenseur-a-signe-apres-le-partage-face-a-lolympic-24QDXGFP65ADFMNF76LT5XPCOI/
Un dernier renfort
Namur vient de transférer un dernier défenseur en signant Jérémie Mugabo, 19 ans. Formé à Mouscron, il a ensuite rejoint Courtrai où il s’entraînait avec le noyau A la saison dernière. Jérémie était à Namur depuis plusieurs semaines. Il est décrit comme » très athlétique, dur sur l’homme, rapide et relançant facilement avec de longs ballons « . Sur le page Facebook des Merles, le joueur explique: « L ‘esprit d’équipe et l’ambiance conviviale qui règnent au sein du club m’ont convaincu que c’était l’endroit idéal pour développer mes compétences, montrer toute l’étendue de mes talents, et atteindre mes objectifs sportifs dans le futur. »
À Binche le 11/09
Binche et Namur ont convenu d’inverser les deux rencontres de championnat.
L’aller se déroulera d’abord à Binche, le mercredi 11 septembre et le retour à Jambes le 1er décembre.