
Namur jouera les play-down : « Nous avions fait le plus dur » (Union St-Gilloise B 2 – Namur 1)
Partagé de bout en bout, le match aurait pu se terminer sur un partage. Le centre-avant saint-gillois Makate Bokoya en a décidé autrement.
Septièmes avant leur déplacement sur le terrain synthétique ucclois, les Merles, qui saluaient le retour de suspension de DavidNobrega (touché à la cuisse, Guérin était quant à lui absent), espéraient s’imposer pour se rapprocher du duo Rochefort – Stockay et creuser un écart de dix points sur leurs hôtes d’un soir.
Le début de match était partagé. Les Namurois posaient un jeu que tentaient d’accélérer les visités. Au terme d’une rapide reconversion offensive, le but d’Asri était refusé pour une position de hors-jeu. La demi-volée décentrée de Sbaa léchait ensuite le cadre avant que l’essai de Kabeya file à côté. Les visiteurs avaient pris la direction des opérations. Passé la demi-heure, les Saint-Gillois retrouvaient des couleurs, terminaient la première période en force et commençaient la seconde sur le même rythme. Makate Bokoya plaçait une tête hors de portée de Herman (1-0).
L’égalisation, et puis…
Le dos au mur, les Merles éprouvaient des difficultés à inquiéter l’arrière-garde locale. Le tir lointain de Lwangi filait dans la lucarne, mais Imbrechts, le gardien namurois de l’Union veillait au grain. A peine monté au jeu, Detienne ponctuait un beau mouvement collectif (1-1). Malgré le soutien de leurs fervents supporters, les Namurois ne se montraient plus dangereux. Au contraire de Makate Bokoya qui, tout en force, offrait la victoire à l’Union (2-1).
« Cette victoire est super importante. Nous avons entamé le match directement, bien déterminés à prendre les trois points », souriait le défenseur central local Théo Cenci.
« Face à une bonne équipe, bien en place, très jeune et très technique, nous avions fait le plus dur en revenant au score. Nous avons alors baissé de rythme », analysait le buteur namurois Kim Detienne.
Arbitre : Dubuc.
Cartes jaunes : Dony, Iscaye, Cenci, Decostere, David Nobrega, Besson, Pinheiro Pinto, Makate Bokoya.
Buts : Makate Bokoya (1-0, 51e ; 2-1, 87e), Detienne (1-1, 67e).
UNION SAINT-GILLOISE B : Imbrechts, Stevens, Cenci, Dony, Hamoutahar (68e Dassy), Makate Bokoya (95e Tshilanda Kabongo), Asri, Pinheiro Pinto, Berradi, Decostere (87e Tilano Herron), Asaidi.
UR NAMUR : Herman, Vander Cammen, Baudot, Lwangi, Kabeya, Sbaa, David Nobrega (82e Nzila-Goma), Ghaddari (89e Napoleone), Besson, Iscaye, Khaida (59e Detienne).
Pierre COUSIN
Publié le 09-02-2025 à 08h40
Mis à jour le 09-02-2025 à 20h34
https://www.lavenir.net/regions/namur/sports/2025/02/09/namur-jouera-les-play-down-nous-avions-fait-le-plus-dur-R5TPNLHGNBEEDE7Z7GLBZ3SFAY/