Stade

Avant la création de Namur Sports en 1921, les différents clubs namurois évoluent à Jambes ou encore sur l’Esplanade, au sommet de la citadelle de Namur.

En 1921, Namur Sports est créé ; il évoluera quelques saisons sur la rive droite de la Meuse, à Jambes, du côté du quartier Géronsart.

Le 23/08/1931 a lieu l’inauguration du stade dit des « Champs-Élysées » au faubourg Saint-Nicolas.

En 1977, le stade des Champs-Elysées est rebaptisé stade Michel Soulier en hommage à un joueur unioniste décédé durant un match de coupe de Belgique à Anderlecht le 27/08/1977.

En mai 2001, le mythique Stade Michel Soulier, maison de Namur Sports puis de l’U.R. Namur, est démoli pour laisser place à un parking du C.H.R. et les Merles évoluent aux Bas-Prés, dans l’antre des Canaris de Wallonia, après quelques mois passés au stade ADEPS de Jambes.

En 2023, l’URN est à nouveau expropriée ; le stade des Bas-Prés devant laisser place à … un parking (!!) pour Namur Expo. Triste particularité namuroise !

Depuis la saison 2023-2024, le Matricule 156 est exilé au stade d’athlétisme ADEPS de Jambes, stade froid et sans âme, non conçu pour le football, avec sa seule tribune assise principale et aucuns gradins pour ceinturer le terrain.

 


Le stade des Champs-Elysées dans les années 1960.