Défaite de Namur à Mons, mais pas mal de positif à retenir : « Les gars n’ont certainement pas à rougir de leur prestation » (Mons – Namur : 3-1)
Les Merles ont donné du fil à retordre au nouveau leader de la division, qui a eu la chance d’établir la différence à des moments cruciaux.
Avant-dernier classé, Namur ? Un spectateur neutre présent au stade Tondreau, samedi, ne l’aurait pas cru ! Compacts, bien organisés et sans complexe, les hommes de David Vandenbroeck ont mené la vie dure à Mons, surtout au cours d’une première période qu’ils auraient mérité d’atteindre sur le score de 0-0. Un débordement et un centre en retrait de Walbrecq donnaient l’avance aux Dragons. « Dommage ce but d’ouverture, sur lequel nous avons trop reculé à mon sens », confiait le T1 de l’Union, qui n’avait cependant pas grand-chose à reprocher à ses joueurs, dans l’ensemble : « Je n’avais pas encore pu jauger les gars sur l’animation choisie pour cette rencontre, qui consistait à aller chercher l’adversaire, à le presser haut. En tout cas, c’est une réussite. A certains moments, nous avons fait déjouer le RAEC, qui avait clairement du mal à trouver des solutions.»
En seconde période, les Hennuyers ont connu trois minutes de folie pour faire monter l’addition à 3-0 avec un tir enroulé et une projection dans la profondeur de De Belder. « Mons a des joueurs capables de sortir des coups d’éclat pour faire mouche dans des espaces réduits. C’est ainsi, d’ailleurs, qu’il a inscrit ses deux autres buts, profitant aussi d’un moment plus faible chez nous . »
Pas de quoi, cependant, jeter la pierre à ses troupes qui réduisait le score par le meilleur buteur de l’équipe. Lwangi reprenait une frappe après un rebond sur la barre et un essai de Kabeya : « A part Virton jusqu’ici, peu d’équipes viendront s’imposer dans la cité du Doudou », terminant Vandenbroeck qui laissait pour la seconde fois de suite étrangement Napoleone dans la tribune mais relançait, par la force des choses, Ghaddari et Eloy. « Ceci dit, j’ai pas mal de positif à retenir de ce déplacement. »
Canette sur Herman
Un discours récurrent après les matchs du coach brabançon qui cependant voit les équipes devant lui au classement prendre des points. « Je retiens l’énorme mentalité affichée par les garçons, qui ont consenti une grosse débauche d’énergie. Ils n’ont pas à rougir de leur prestation, favorisée par la confiance due au 4/6 préalable. Sans oublier le banc, qui a amené de la percussion et du jus dans le jeu. » Une bonne base, sans aucun doute, pour négocier les prochaines échéances…
À noter que la rencontre, où le jeune Guérin a touché le cadre, a dû être interrompue cinq minutes alors qu’il en reste dix à disputer. Impliqué, Damien Herman, le jeune gardien namurois, expliquait : « Insulté par les supporters de Mons, je les ai nargués en souriant et en faisant des gestes de pleureuse. L’arbitre est alors intervenu pour mettre fin à tout cela. Ce que j’ai fait. Mais un moment, alors que j’allais chercher un ballon sorti des limites du jeu, j’ai été la cible de bière, et même d’une canette, que j’ai ramassée et montrée au referee. Les insultes, c’est bon enfant, c’est le moyen dont disposent les fans pour tenter de déstabiliser un joueur adverse. J’avais déjà connu ça avec La Louvière lors d’un déplacement à Liège. Cela fait partie du foot et ne m’atteint pas. Par contre, être touché par des objets lancés, c’est plus grave. Il s’agit d’une première pour moi. Mais sans doute pas la dernière… » Triste
Le second gardien Naim Van Attenhoven, légèrement blessé, n’a pas pris de risque ce samedi soir. Il n’était pas sur la feuille à la veille de son départ en sélection nationale du NIger.
Les buts : 43e Sula (1-0), 61e Franco (2-0), 63e De Belder (3-0), 66e Lwangi (3-1).
Mons : Vandermeulen, Ragolle, Houdret, Penin (83e Dupire), Dauchy, Vanhecke, Sula (67e Brogno), Franco (90+1 Maes), Bamona, Walbrecq (67e Kumbi), De Belder (88e Bangoura).
Namur : Herman, Iscaye, Ghaddari, Tshiabuiye, Sbaa (14e Eloy), Lwangi, Baudot, Laloux (65e Nzila), Besson (73e Khaïda), Detienne (65e Noe), Kabeya (84e Guérin).
Cartes jaunes : Iscaye, Kabeya.
Arbitre : M. Meys.
Par François Michel
Journaliste sportif La Province
Publié le 10/11/2024 à 17:01
https://www.sudinfo.be/id912033/article/2024-11-10/d1-acff-defaite-de-namur-mons-mais-pas-mal-de-positif-retenir-les-gars-nont