vendredi 3 octobre 2025 - 0h21

Dernière actu

Nadir Sbaa - RTBF Actus

L’Union Namur se sépare de son T1 Yannick Pauletti et engage Nadir Sbaa

Le deuxième changement d’entraîneur en D1 acff, après celui d’Emilio Ferrera à Mons, en avant saison a eu lieu dès dimanche soir. L’Union Namur s’est séparée du T1 Yannick Pauletti. Le volant de l’équipe fanion, lanterne rouge de la division avec 0 sur 18 a été confié à Nadir Sbaa, un ancien joueur, devant encore tout prouver dans ce nouveau costume.

0 sur 18.
Avec un tel bilan au soir d’une nouvelle défaite à domicile face aux Liégeois de Stockay, et surtout une sortie pauvre dans son contenu, l’Union Namur allait être amenée à s’interroger en profondeur.
Dans ce genre de situation, comme on le dit ou l’écrit généralement, lorsqu’on ne peut pas changer l’équipe en dehors des périodes de mercato, c’est l’entraîneur qui trinque.
Bernard Annet, le président des Merles a officialisé la nouvelle, dans un communiqué tout aussi surprenant que les précédents lundi en fin d’après-midi.
Comme à Rochefort, l’URLC et Rebecq il y a peu, le Belgo-Italien Yannick Pauletti, 42 ans n’aura pas réussi à terminer son contrat sur place.

Alors qu’il avait encore été confirmé, par communiqué de presse et, en tête à tête avec son employeur en semaine ainsi qu’à l’avant-veille de la confrontation du week-end, l’intéressé savait déjà dimanche soir ce qui l’attendait.
Et pour cause : Bernard Annet lui avait fait part de sa décision au sortir du match et des vestiaires.
Aujourd’hui, il est de bon ton pour ce même président de mettre en évidence les compétences et l’implication de son désormais ex-entraîneur à l’Union.
Mieux : il lui imagine même un futur éventuel sur place ( !) :  » Qui sait si dans un futur proche une nouvelle mission ne lui sera pas proposée pour aider le club à grandir. »

Le Hesbignon, probablement meurtri par la situation n’a pas souhaité commenter une décision jamais facile à digérer.
Nos appels téléphoniques sont en tout cas restés sans suite.
Yannick est tout sauf un idiot : il savait qu’une épée de Damoclès flottait depuis un petit temps au-dessus de sa tête.
Il nous revient même qu’avant cette décision radicale et la semaine dernière aussi encore, il avait été question, en cas de défaite face à Stockay de lui adjoindre un directeur sportif avec qui il avait déjà réussi de belles choses par le passé.
C’est du Liégeois Manu Valoir, ancien coach de… Stockay dont nous voulons parler.
L’idée de se voir rejoindre par ce qu’on appelle parfois une  » belle-mère  » n’avait pas heurté plus que cela Yannick Pauletti.
Le travail à Namur lui plaisait et collaborer avec un ami au stade Adeps de Jambes et au terrain de Fosses-la-Ville n’était pas nécessairement une mauvaise option.
On n’en est pas arrivé à cela et l’information, pourtant recoupée ne sera pas forcément confirmée en  » haut lieu « .
Qu’importe, on retiendra le changement subit d’option d’un président connu également pour ne pas faire durer les choses avec un T1 ou employé quand ces choses ne vont pas dans le bon ou dans son sens.
Du reste, comptablement, cela commençait à devenir inquiétant, à quinze jours d’un derby namurois à Meux qu’on ne souhaite jamais raturer. Une question d’orgueil aussi.

L’Union Namur a-t-il trop changé sportivement en quelques mois à peine ? A-t-il transféré à bon escient ?
Le noyau A manque-t-il actuellement de talent, de plusieurs vrais relais de l’entraîneur sur le terrain ?
Le club opte-t-il pour un plan de jeu en adéquation avec les profils engagés ? Les choix de sélection sont-ils les bons ?
Y a-t-il trop de différence d’âge entre certains ? Ces questions et forcément d’autres, posées çà et là restent ouvertes.

En attendant, l’objectif de faire mieux que la saison dernière en D1 acff et disputer les play-offs est déjà quelque peu compromis. Rien n’est encore impossible à ce stade, mais il est plus qu’urgent, pour se libérer, de prendre des points, dès dimanche face aux Luxembourgeois de Habay-la-Neuve.

Avec l’ancien T2 des U23 du Sporting de Charleroi

Cette mission-là est désormais entre les mains de l’Yvoirien Nadir Sbaa, 43 ans, passé par le club comme joueur et présent à chacune de ses dernières sorties ne fût-ce que pour encourager son neveu Adel, arrière gauche de l’Union.

La saison 2024-2025, cet ancien joueur pro (attaquant), passé par le GBA, OHL, Tubize, Beveren ou la Grèce au début des années 2000 était le T2 de son ami Franck Defays chez les U23 du Sporting de Charleroi.

Ce sera donc sa vraie première expérience comme T1 chez les A, même s’il a goûté à la fonction deux petits mois à Walhain en 2019-2020.
Nadir, ex-joueur de beach soccer, qui a la licence pro UEFA, qui s’est un jour aussi occupé des attaquants de la RUW Ciney a aussi coaché des jeunes à l’Union St Gilloise. Il entamera son nouveau job dans le club de la capitale de la Wallonie ce mardi en soirée.

RTBF Actus
29/9/2025
https://www.rtbf.be/article/l-union-namur-se-separe-de-son-t1-yannick-pauletti-et-engage-nadir-sbaa-11608380

Laisser un commentaire