mercredi 20 novembre 2024 - 13h27

Dernière actu

(c) EDA

Première à domicile pour les Merles (Namur 1 – Tournai 0)

Des deux côtés, ce ne fut pas toujours très académique, mais Namur a confirmé son redressement et recolle au bon wagon.

En recevant Tournai, David Vandenbroeck et les Merles jouaient gros face à un concurrent direct. L’entraîneur namurois n’a pourtant pas hésité à titulariser d’emblée son nouveau transfuge Matis Laloux qui livrera une bonne prestation durant une heure de jeu.

Les échanges n’apportent que peu de danger au vu des imprécisions constatées dans les deux camps surtout pour la dernière passe. Une tête de Missi-Mezu pour les visiteurs et une autre de Tshiabuiye pour les Unionistes réveillent malgré tout l’assistance. Herman doit détourner un envoi de Henry après vingt minutes de jeu. La précision fera son retour au bon moment pour les Namurois. Vander Cammen adresse une longue transversale à Lwangi qui élimine son adversaire et ouvre le score d’un tir placé. Un précieux éclair dans la grisaille dans une première période où les 22 acteurs tardaient à se libérer. La reprise avec une tête dangereuse de Vander Cammen juste au dessus aurait pu rassurer plus vite le staff namurois d’autant que Herman devait se montrer attentif sur plusieurs phases arrêtées dangereuses des Sang et Or.

« Nous avons vraiment souffert sur ce genre d’actions », reconnaissait David Vandenbroeck qui avait encore des sueurs froides dans le dernier quart d’heure où Herman sauvait une nouvelle fois la mise. La dernière occasion tombait dans le camp visité à la 90e mais David voyait son envoi détourné joliment par Cremers. Namur tenait son premier succès à domicile qui plus est à un moment important du championnat. « C’est une qui fait vraiment du bien », confirmaient Matis Laloux et son coach.

Côté tournaisien, c’était plutôt la soupe à la grimace. Le défenseur Valentin Dassonville, un des meilleurs Sang et Or, tirait un bilan fataliste: « Nous avons surtout loupé le coche en première période, considérait-il. Nous nous sommes forgés plusieurs belles possibilités même si notre adversaire avait « garé le bus » devant son but. »

Arbitre: Soors.

Cartes jaunes: Laloux, Vander Cammen, Detienne, Tshiabuiye, Pereira, Pieraert, Ntalu.

But: Lwangi (1-0, 34e).

NAMUR: Herman, Laloux (59e Nzila), Vander Cammen, Tshiabuiye, Baudot, Lwangi (76e Pierot), Kabeya (74e Khaida), Sbaa, David, Detienne (90e Guérin), Iscaye, Tshiabuiye.

TOURNAI: Cremers, Dassonville, Pereira (84e Strobbe), Destrain, Missi-Mezu, Henry (64e Vromant), Holuigue (46e Lefranc), Cordaro, Pieraert, Ntalu (64e Zanzan), Devel.

Benoît JADOT
Publié le 03-11-2024 à 19h41
Mis à jour le 04-11-2024 à 08h59
L'Avenir (small)
https://www.lavenir.net/regions/namur/sports/2024/11/03/premiere-a-domicile-pour-les-merles-EWEDUG2CYNFJNIBAXLHQOBLZGI/

Laisser un commentaire