vendredi 18 octobre 2024 - 12h17

Dernière actu

(c)EDA

Rochefort – Namur: Ostrega remplit le contrat, Rochefort déçoit (Rochefort 0 – Namur 3)

Pris à froid après avoir raté une opportunité en or d’ouvrir la marque, Rochefort n’a pas su relever la tête. Déterminés, les Namurois en ont bien profité.

La semaine agitée des Merles s’est terminée par un succès qui pourrait servir de déclic aux Namurois. Solidaires et efficaces, ils ont puni une formation rochefortoise toujours aussi maladroite devant le but. Ce derby engagé (déjà 4 jaunes après 25 minutes et 10 au total) aurait d’ailleurs pu prendre une tout autre tournure si, après cinq minutes, Van Den Ackerveken n’avait pas galvaudé une offrande de Renquin. Gaspiller des occasions franches, un mal récurrent chez les Rochefortois. Et la blessure de Mathieu Cornet ne va rien arranger. En face, Iscaye ne se posait pas autant de questions.

Sur une rentrée en touche de Sbaa déviée par Laloux, il surgissait dans le grand rectangle et frappait le cuir comme il venait pour mettre Namur aux commandes. « C’est toute la différence, regrettait un Jeff Rentmeister assez remonté sur ses joueurs. Lui, il frappe pour marquer. Nous, on cherche le beau geste au lieu de tuer. On est trop princesse, on pense à célébrer avant de marquer. Cette différence de mentalité, c’est difficile à accepter. Il faut savoir se faire mal pour gagner des matchs.  » Six minutes après le but, Azevedo avait la balle d’égalisation au bout du pied mais son envoi manquait de puissance. « Il n’y a pas de secret, quand tes attaquants ne marquent pas pendant 4 mois mais se procurent des occasions, sans vraiment les cadrer, c’est difficile, ajoutait le T1 local. Il y a un manque d’attitude général. J’ai des gentils gars mais pas assez durs. Laloux a été le seul à montrer une révolte. Beaucoup doivent franchir un cap.« 

« Simplicité et efficacité »

Devant au marquoir, le scénario était parfait pour l’équipe du jeune coach intérimaire Maxim Ostrega qui relançait Kabeya, Musset et Ghaddari dans le onze. « Je voulais qu’on soit audacieux et qu’on prenne du plaisir, commentait le remplaçant de Cédric Fauré qui a passé des heures à visionner Rochefort pour préparer ce derby. Et sincèrement, j’étais confiant en arrivant ici. Mais je ne m’attendais quand même pas à ce que le plan se déroule à merveille comme ça. Chapeau aux gars. Je n’ai pas le charisme de Cédric, plus motivateur que moi. Et c’est ce que j’ai dit aux gars, si un coach doit motiver des joueurs pour un derby devant 1 000 personnes, ce n’est pas normal. Le résumé de la semaine, c’était simplicité et efficacité. On s’est entraîné avec la Réserve et chaque joueur savait ce que j’attendais de lui. Mais ne nous enflammons pas. »

Juste avant le repos, Rochefort héritait d’une nouvelle opportunité mais Azevedo puis Robail ne parvenaient pas à conclure.

En seconde mi-temps, malgré la possession, Rochefort ne réussissait toujours pas à augmenter le tempo et à mettre le feu dans un bloc bas namurois serein. Les Merles attendaient et sur une percée, Musset trouvait Khaida qui se faisait accrocher par Wilmots dans le rectangle. Lwangi doublait la mise sur penalty en prenant Moriconi à contre-pied. Dix minutes plus tard, Renquin prenait jaune pour simulation alors que tout le stade croyait au penalty. Ce n’était décidément pas l’après-midi des Unionistes.

Lwangi choisissait encore le bon côté pour planter son 4e but de la saison. La messe était dite au pied de l’Église Notre-Dame même si Namur passait tout près du 0-4 sur un coup franc de Musset brillamment détournée par Moriconi. « On a fait preuve de solidité et on s’est remobilisé après une semaine compliquée, concluait le buteur « Dieudo ». On le sait, l’ennemi numéro 1 de Namur, c’est… Namur. Avec cette mentalité, on n’a rien à envier à personne dans cette série. » Jeffrey Rentmeister aimerait en dire autant de son équipe.

Lazitch: « Rochefort a montré un visage de play-down »

De retour au Parc, sous les yeux de tonton Nadir venu l’encourager, Adel Sbaa savourait cette prestigieuse victoire : « Je ne sais pas pourquoi on n’avait pas encore fait un tel match avec Cédric Fauré, s’interrogeait le jeune ailier namurois. J’aurais signé à deux mains pour une telle après-midi. On a été solides dans tous les compartiments. On a pensé à bien défendre et à rester organisés au lieu de se jeter trop vite. On n’a pas été mis en difficulté par les longs ballons. Mais je souhaite le meilleur à Rochefort qui, sans Mathieu Cornet, n’est plus la même équipe. »

Comme depuis le début de la saison, on ne réussit pas à marquer, déplorait Nelson Azevedo. Et dès qu’on concède une occasion, on encaisse. Il n’y avait rien à retenir de notre part. Même pas la mentalité affichée. On ne peut s’en prendre qu’à nous-mêmes. Il faut se remettre au boulot car on a déjà un gros match, face à Binche. » Guillaume Robail enchaînait : « On n’a pas été bon. On ne s’est pas donné. La finition fait toujours défaut de notre côté. C’est déjà le deuxième non-match de notre part cette saison, après l’Union St-Gilloise. On était dans une bonne dynamique pourtant. Mais on s’est cassé la figure face à Namur. »

Dégoûté, le défenseur Pierre-Alain Laloux ne digérait pas la défaite : « Tu ne peux pas rendre une copie pareille devant tous ses supporters, dans un derby comme celui-là. On pourra se cacher derrière des excuses comme l’absence de Mathieu Cornet, mais Namur était largement prenable. Ça commence à faire beaucoup. On a fait preuve de suffisance. » Le capitaine Grégory Lazitch se montrait aussi sévère : « On ne peut pas se le cacher, Rochefort a montré un visage de play-down. On a presque déjà raté notre première moitié de championnat. On manque de réalisme. Namur a très bien défendu et nous, on est parfois tombé dans la facilité. On a trop forcé notre jeu. C’était un non-match de notre part. On ne peut pas se trouver d’excuse. » T.Mnt-Th.M.

Namur : une trentaine de candidatures

Les candidatures affluent sur le bureau du président Bernard Annet. « J’en ai reçu 26, confirme le président. Mais on va prendre le temps de les analyser. Il y a de tout ». Un entraîneur comme Adnan Custovic a notamment marqué son intérêt.

Rochefort cherche un n°9

Mathieu Cornet sera-t-il remplacé? C’est possible. Nicolas Lhoist n’a pas nié qu’il regardait si un numéro 9 n’était pas disponible sur le marché. « Mais il faut un joueur libre, explique le président. Et à cette période de la saison, c’est très compliqué. »

Le Parc a retrouvé la lumière

Un nouvel éclairage LED équipe désormais le Parc des Roches qui retrouvera ses matchs en nocturne le samedi 26 octobre pour la venue de Tubize. Il sera homologué cette semaine.

Des nouvelles têtes

Venu de la réserve de Namur, le jeune Sékou Diallo a disputé ses premières minutes en N1. Alex Eloy n’était par contre pas repris dans la sélection au contraire du jeune Louis Gerin et de Gédéon Tshiabuiye.

Jean Desseille sur le banc

Le gardien de la P1, Jean Desseille, était sur le banc de la N1 pendant que l’habituel numéro 2 Bruno Boudry jouait avec la P1 à Wépion. Tanguy Moriconi absent contre Tubize, le staff a préféré donner du temps de jeu à Boudry en prévision de cette future rencontre de N1.

 

Arbitre: Ledda.

Cartes jaunes: Libert, Iscaye, Sbaa, Lazitch, Besson, Bonemme, Wilmots, Robail, Renquin, Uhia.

Buts: Iscaye (0-1, 6e), Lwangi (0-2 pen., 63e ; 0-3 pen., 84e).

ROCHEFORT: Moriconi, Wilmots, Laloux, Van Den Ackerveken (75e Sarr), Bonemme, Libert (60e Uhia), Lazitch, Perseo, Robail (86e Gall), Azevedo (86e Chen), Renquin (75e Gosselain).

NAMUR: Herman, Iscaye, Vander Cammen, Ghaddari, Sbaa, Baudot, Musset, Besson, Lwangi (86e Diallo), Nobrega, Kabeya (59e Khaida).

 

Thibaut Marmignon
Journaliste
Publié le 06-10-2024 à 18h42
Mis à jour le 07-10-2024 à 10h16
L'Avenir (small)
https://www.lavenir.net/regions/namur/sports/2024/10/06/rochefort-namur-ostrega-remplit-le-contrat-rochefort-decoit-4WGR4SZBJBA3RAU3UZ7SPJ6CI4/

Laisser un commentaire