Vandenbroeck, nouveau coach des Merles
L’intérim très bien assuré par Maxim Ostrega désormais terminé, les Namurois ont fait la connaissance de leur nouveau coach.
L’attente n’a finalement pas été trop longue pour que la direction du matricule 156 trouve un successeur à Cédric Fauré, limogé après la lourde défaite subie contre Mons. Après avoir reçu près de 30 CV, le président Bernard Annet a jeté son dévolu sur un autre ancien joueur de Jupiler Ligue: David Vandenbroeck. Une décision mûrement réfléchie comme nous l’explique le chairman des Noir et Jaune, Bernard Annet. « Sa motivation et sa rapide implication notamment en allant voir nos matches contre Rochefort et Virton m’ont plu, révèle l’homme fort de l’UR Namur. Son expérience de 3 ans en D1 luxembourgeoise comme coach (FC Wiltz) a aussi été un atout non négligeable, comme le fait qu’il soit détenteur du diplôme UEFA A et en formation UEFA Pro 4. »
Le passé de joueur pro a aussi été apprécié dans le parcours du nouvel entraîneur des Merles. « C’était un défenseur à la réputation rigoureuse qui ne peut que bien réorganiser un secteur plutôt faible chez nous. » Les premiers contacts ont aussi influencé la décision d’engager David Vandenbroeck « J’ai eu la perception de quelqu’un qui veut s’investir dans un beau projet namurois avec des idées claires dans sa vision du foot. Le challenge de mener l’équipe dans le top 6 reste possible. Il reste 14 matchs pour y parvenir. » Bernard Annet tient, in fine, à préciser que contrairement à ce qu’il a pu lire dans certains médias, il n’a jamais fait de proposition à Xavier Robert.
De son côté, David Vandenbroeck confirme son grand intérêt pour relever le difficile pari qui lui est proposé « Le feeling est directement bien passé, confirme le nouveau responsable sportif des Unionistes. Le président a joué cartes sur table en m’exposant la situation sportive et celle du club en général. »
De la rage et de l’énergie
Des deux matches visionnés, le nouveau coach a pu constater le double visage des Merles. « À Rochefort, j’ai pu voir de la rigueur, de la volonté et même de la sérénité chez certains joueurs, oui, mais contre Virton, j’ai aussi aperçu quelques travers. J’ai peu de temps pour tout chambouler, ce que je ne ferai d’ailleurs pas. Je procéderai par petites touches notamment au niveau du bloc équipe et de l’animation. Tubize, c’est déjà samedi. » Il compte bien instiller ses valeurs dans le noyau. « Je veux ressentir l’envie de travailler, de la rage et de l’énergie. J’aurai besoin de tout le monde pour redresser la barque. L’équipe doit retrouver de la confiance. »
Nous pouvons aller de l’avant et repartir sur de bonnes bases (Loïc Vander Cammen – Capitaine)
Du côté des joueurs dont la plupart ne connaissent pas le nouveau venu, hormis Luca Napoleone qui l’a croisé à Wiltz, on est soulagé que ce nouveau cap soit franchi. « Nous étions dans une situation temporaire et je suis content que le chapitre soit bouclé. Nous pouvons aller de l’avant et repartir sur de bonnes bases, déclare le capitaine Loïc Vander Cammen. C’est un retour à la stabilité qui sera apprécié par le noyau. Chaque joueur repart d’une feuille blanche et devra convaincre le nouveau coach. De quoi remobiliser l’entièreté du noyau. » Un noyau qui en aura bien besoin pour le difficile déplacement à Tubize samedi.
Benoit Jadot
Publié le 15-10-2024 à 18h48
Mis à jour le 15-10-2024 à 20h33
https://www.lavenir.net/regions/namur/sports/2024/10/15/football-d1-acff-vandenbroeck-nouveau-coach-des-merles-TKHYNJQUSBE7JHHYIN6ITYTY74/