Club Profile

R.U.S. Binche

Constitué 2019
Terrain
Honneurs *
Website https://www.rusbinche.be

Avant le 30 janvier 2019…

La RUS Binchoise est issue d’une fusion (ou regroupement), survenue en 1942, de clubs locaux parmi lesquels figurait le FC Binchois. Depuis 1944, la nouvelle entité est affiliée à l’URBSFA qui lui attribua le matricule 4170. À cette époque, les règlements prévoient l’abandon des matricules existants et l’attribution d’un nouveau matricule en cas de fusion.
Le club est reconnu « Société Royale » dès le 12 mai 1952, ce qui tend à prouver qu’un club plus ancien, sans doute le FC Binchois repris dans la fusion, existait dès avant 1927. Pour rappel, jusqu’en 1958, le titre de « Société Royale » pouvait être demandé après 25 ans d’existence.
La RUS Binchoise évolue durant 18 saisons en séries nationales dont 3 au troisième niveau de la hiérarchie. Durant cette période, deux joueurs rejoignent l’élite nationale, Salvino Marinelli au KSK Beveren, et Frédéric Tilmant au KV Courtrai.
Dans les années 90, la R. US Binchoise manque deux fois la remontée en Division 3 en échouant de peu derrière le champion. Après avoir participé à la première édition du tour final de Promotion, la R. US Binchoise quitte les séries nationales et glisse vers les divisions inférieures. En 2018-2019, la RUS Binchoise évoluait en P3C.

Pour sa part, la Royal Jeunesse Entente Binchoise est née en 2012, issue en 2012 de la fusion entre le RSC Leval, le RFC Ressaix et la JS Bray.
Le SC Leval, dont le matricule orginel accueillera notre nouvelle structure, a été créé en 1942. Le club qui évoulait en rouge et bleu a connu son heure de gloire en 1955 en éliminant en coupe de Belgique le Lyra alors pensionnaire de D2. Les Levallois évoluèrent la plupart du temps entre la P2 et la P3 et connurent une année en P1 en 1962-1963 avant d’y revenir sous le nom de RSC Leval lors du championnat 2008-2009.

30 janvier 2019, la RUS Binche version 2.0 est lancée !

Réunis en Assemblées générales extraordinaires, le mardi 29 janvier 2019 en soirée, après quelques semaines de négociations, les comités de la RJEB et de la RUSB ont voté la fusion des 2 clubs à l’unanimité des 2 côtés.
Convaincus du projet commun et nécessaire pour la viabilité et la pérennité du football binchois, Cette fusion sera effective dès la saison 2019-2020 et est annoncée, par voie de communiqué, par les deux présidents en place, Jean-Pierre Jaumot et Pascal Vecchiato
Le projet global est, dans sa finalité, de redonner ses lettres de noblesse au football binchois, longuement habitué à évoluer au sein des séries nationales. Le projet sera tourné vers la jeunesse régionale, en poursuivant le travail de labellisation lancé par la RJEB, et avec deux équipes seniors.
Ces 2 équipes évolueront au stade Aimé Vachaudez à Binche. Le stade Domenico Schena à Leval deviendra, lui, le centre de formation et d’entrainements du club.
Côté pratique pour ne pas dire des détails: Le club prendra le matricule 3835, le matricule actuel de la RJEB, jouera sous le nom de RUS Binche et les couleurs seront le noir et le blanc (les couleurs de la ville).

https://www.rusbinche.be

Matchs contre R.U.S. Binche

0
Played
0
Won
0
Drawn
0
Lost

Previous meetings