Soulagement pour les Merles: ils tiennent leur première victoire (Standard B 0 – Namur 2)
Les Namurois ont glané un précieux succès chez la lanterne rouche. Une longue attente récompensée par deux beaux buts bien amenés par Sbaa.
L’enjeu était déjà de taille pour cette confrontation entre les Liégeois, derniers de la classe, et les Merles, toujours à la recherche d’un premier succès qui les avait boudé plusieurs fois. La pression se ressentait d’emblée chez les 22 acteurs qui ne semblaient pas décidés à se lancer sans frein dans la zone offensive adverse. « Nous étions assez timorés au premier acte avec sans doute la peur de mal faire dans l’esprit des joueurs », reconnaît de bonne grâce le coach namurois, Cédric Fauré, privé de Kabeya suite à une décision présidentielle.
À la pause, le T1 des Merles donnait comme consigne de privilégier davantage le passage sur les flancs. Message reçu 5/5 un peu moins de dix minutes après la reprise: Sbaa s’infiltrait sur le sien et adressait un centre parfait que reprenait victorieusement de la tête le feu follet Lwangi. Les Namurois allaient alors beaucoup plus se libérer et pousser quelques incursions dans le camp liégeois.
Un gros quart d’heure plus tard, la réussite restait dans le camp namurois. Lwangi dévissait son centre qui parvenait à Sbaa. Son assist était repris de manière acrobatique et efficace par Khaida. Les Standardmen étaient groggy et n’allaient ensuite que très peu inquiéter Herman dans le dernier quart d’heure. « C’est un bon bol d’oxygène pour l’équipe et surtout un grand soulagement de pouvoir ramener ce premier succès », confirmait Alex Eloy, le défenseur namurois, bien rentré au jeu tout comme Loïc Besson. De quoi rendre une bonne dose de confiance aux Unionistes avant de recevoir un tout autre calibre dimanche en la personne du RAEC Mons.
Arbitre: Soors.
Cartes jaunes: Ghalidi, Napoleone, Tshiabuiye, Mateta Pepa, Diawara, David.
Buts: Lwangi (0-1, 51e), Khaida (0-2, 68e).
STANDARD B : Poitoux, Boboy, Mateta Pepa, Olivier (53e Makembo), Dierckx, Sahabo, Lokembo (53e Assengue), Calut, Ghalidi, Cisse (88e Giunta), Diawara.
NAMUR: Herman, Vander Cammen, Baudot, Napoleone (60e Besson), Lwangi (75e Nzila), Sbaa, David, Mugabo (44e Eloy), Iscaye, Tshiabuiye, Khaida (75e Musset-Quintais).
Benoît JADOT
Publié le 22-09-2024 à 20h25
Mis à jour le 22-09-2024 à 22h04
https://www.lavenir.net/regions/namur/sports/2024/09/22/soulagement-pour-les-merles-ils-tiennent-leur-premiere-victoire-MRP23PDFUZFYDIWEHTLYAXI3QY/