samedi 2 mars 2024 - 2h39

Dernière actu

Zacharie Iscaye a été repéré lors du stage des Merles en Provence. ©ÉdA – Christophe Béka 

Iscaye: « Le feeling est directement passé » | Anvers B – Namur (s. 20 h)

À 22 ans, Zacharie Iscaye, le solide défenseur français des Merles a déjà pas mal bourlingué avant de rejoindre la capitale wallonne. De Marseille B et Brest B en passant par le FC Rousset (N3) et Tabor Sezana (D1 slovène), il a acquis pas mal d’expérience malgré son jeune âge. Repéré par Cédric Fauré lors du stage des Unionistes en Provence, il n’a pas beaucoup hésité avant de revêtir la vareuse namuroise. « Nous avions rencontré Namur lors d’un match amical et, directement après la confrontation, le coach est venu me trouver« . Le mentor toulousain recherchait son profil pour remplacer l’emblématique capitaine, Xavier Toussaint au poste de back droit. « Le fait que le T1 soit français a joué un peu, avoue Zacharie Iscaye. Mais, c’est surtout le fait que le feeling est tout de suite bien passé« . Et, dans la continuité, l’intégration dans son nouveau groupe a aussi été vite positive. « J’ai été très bien accueilli, se réjouit le latéral, originaire de Gap et supporter de Marseille évidemment. Lors du premier match amical disputé avec Namur, j’ai vu que le groupe avait besoin de cohésion mais, c’est normal vu qu’il a, en grande partie, été modifié« .

« Nous allons monter en puissance »

Au vu de la progression des automatismes et du travail intensif aux entraînements, il estime que l’équipe pourrait faire office de bonne surprise durant ce championnat. « Nous avons un noyau riche en qualités. Dès que les blessés seront de retour, nous pourrons apprécier tout son potentiel. On sent déjà de nets progrès actuellement. Nous allons continuer à monter en puissance« . Reste à concrétiser cette impression positive en remportant une première victoire. Aura-t-elle lieu dans le stade du Lierse où deux Namurois, Petar Bojovic et Julien Tshiala se sont illustrés par le passé ? « Comme joueur, je n’aime jamais faire un pronostic avant un match, révèle Zacharie Iscaye. La réponse doit être donnée sur le terrain« . Un endroit où le Français a déjà convaincu supporters, dirigeants et observateurs de ses qualités d’engagement.

Le noyau

Blessés: Api Kidanda, Gendebien, Chenkam, Detienne ; suspendu: Fofana ; retour: Sbaa.

Cédric Fauré va devoir composer avec un nouveau blessé: Kim Detienne (ischios) est sur la touche. Ce n’est d’ailleurs pas le premier à être touché à cet endroit depuis le début de saison. Le retour dans le noyau d’Adel Sbaa ne sera pas du luxe pour le technicien français. « Ça va être compliqué pour mixer matchs et entraînement en semaine, surtout au niveau de la récupération. Seule comptera la vérité du terrain. Nous avons travaillé ce qui nous a fait défaut: le manque de réalisme offensif« . À mettre en pratique collectivement mais aussi individuellement pour Mehdi Khaida, placé en pointe. « Je tente toujours de soulager notre défense tout en embêtant celle de l’adversaire« . Cette mission sera identique dans le stade du… Lierse samedi soir. « Nos automatismes ont progressé et les conditions de jeu seront optimales. Pas d’excuse pour ne pas disputer un bon match« , estime le Carolo.

Arbitre : Vanboven

L’Avenir – B.J.
Publié le 15-09-2023 à 14h00
Mis à jour le 15-09-2023 à 15h56

https://www.lavenir.net/regions/namur/sports/2023/09/15/iscaye-le-feeling-est-directement-passe-GCEMT62DGRGXHKB6OAP6SJOTRU/ 

Laisser un commentaire