dimanche 23 juin 2024 - 7h37

Dernière actu

Écarté du noyau, Xavier Toussaint attend des explications du staff. ©ÉdA – Christophe Béka

Treize fois déjà que les Merles encaissent les premiers

Namur a pris la mauvaise habitude d’être mené. À l’Union, c’était déjà la 13e fois cette saison.

La statistique parle d’elle-même: depuis l’entame du championnat, sur 23 matchs, les Namurois ont encaissé 13 fois les premiers. Menés au score, ils sont parvenus à renverser la vapeur à six reprises, notamment ces trois dernières semaines (contre Binche, à Tubize et contre Seraing B). Mais dimanche face aux jeunes de l’Union B, ça n’a pas marché. « Cela fait effectivement plusieurs fois que le scénario se répète, confirme le capitaine Loïc Vander Cammen, en difficulté, comme la plupart de ses coéquipiers, face à la vivacité des attaquants bruxellois. On rate l’occasion de prendre l’avance puis on se fait surprendre et cela nous oblige à courir après le score. On le sait, on se le dit pourtant avant chaque match. Dimanche, l’Union n’attendait que ça et on est tombé dans leur piège. Une fois mené, on doit s’exposer, prendre des risques et sortir. On l’a payé cash en se faisant punir quatre fois. »

Rentrés tête basse aux vestiaires, les Merles se sont dit les choses en face, comme l’espérait le coach Cédric Fauré: « On a livré un non-match, ça arrive. On prend beaucoup trop de buts, c’est vrai, mais il ne faut pas accabler uniquement les défenseurs. J’ai vu beaucoup d’erreurs sur les deux premiers buts. On va rectifier le tir et se remettre en question avant le déplacement à Dison. On reste troisième et toujours dans la course. »

Toussaint écarté, une discussion constructive a eu lieu

Le staff va aussi devoir discuter du «cas» Xavier Toussaint. Écarté du noyau parce qu’il a notamment refusé d’aller jouer en équipe B, l’ex-capitaine attendait des explications, d’autant plus que le poste de back droit pose problème depuis quelques semaines. «Je me suis entraîné avec les A, souligne tout de même Xavier. On a eu une discussion constructive avec le groupe en l’attente de plus amples informations…»

L’Avenir – Thibaut Marmignon
Publié le 27-02-2023 à 20h09

Laisser un commentaire