jeudi 21 novembre 2024 - 21h31

Dernière actu

Matis Laloux veut aider les Merles à se relancer. ©ÉdA – Christophe Béka

UR Namur – Matis Laloux veut rester optimiste avant Louvain (OHL B – Namur d. 15h)

La seconde défaite de rang digérée, les Merles et leur médian restent ambitieux avant de se rendre au terrain de Tirlemont.

Le discours du coach, Cédric Fauré, a été clair tout au long de la semaine: « Notre belle série de 4 victoires d’affilée sera vite oubliée si nous ne parvenons plus à l’emporter dans les prochaines semaines ». Un laïus reçu 5/5 par son noyau comme nous le confirme Matis Laloux, un élément namurois qui grappille du temps de jeu, semaine après semaine et qui se sent de mieux en mieux dans la capitale wallonne. « En début de saison, pas grand monde ne croyait en nous. Même moi, je suis agréablement surpris de nos résultats. » Hormis des deux défaites encourues en cette fin novembre. « Contre Lokeren, nous aurions pu inquiéter davantage les Waeslandiens même si leur victoire est méritée. Par contre, face à Hoogstraten comme contre Cappelen, nous n’aurions pas dû perdre ces unités. »

Un sentiment de revanche accompagnera les Unionistes dans la cité sucrière (le match se jouera à Tirlemont). « Nous devons nous reconcentrer sur les trois derniers matchs de l’année, estime Matis Laloux, convaincu que les Namurois peuvent viser le top 5 à l’issue de leur première expérience en Nationale 1. Nous sentons déjà la différence au niveau du respect des autres adversaires. Hormis les deux premiers au classement qui sont supérieurs, ce n’est pas irréalisable. Avant de rencontrer Tessenderlo où évolue un ami, celui-ci m’avait dit que leur préparation avait été adaptée en fonction de nos qualités ».

Face à des Brabançons qui viennent de battre le Charleroi B de Frank Defays et Nadir Sbaa, il s’agira cette fois de démontrer un engagement sans faille durant 90 minutes et de (re) devenir efficace en zone offensive. Espérons que les ouailles de Cédric Fauré auront retenu la leçon de Hoogstraten et pourront effacer leur frustration en renouant avec la victoire.

 

Blessés: Besson, Iscaye, Prso, Detienne ;
Suspendu: Sbaa ;
Retour: Fofana.
Noyau: Herman, Tonnet, Alalabang, Ghaddari, Vander Cammen, Baudot, Dheur, Fofana, Gendebien, Khaida, Laloux, Quintais, Tashima, Gumina.

Loïc Besson avait repris les entraînements mais il s’est à nouveau fait mal. Adel Sbaa a reçu le carton de trop. Cédric Fauré ne veut retenir que le positif de la défaite contre Hoogstraten en espérant que son groupe aura retenu la leçon. « Si nous ne mettons pas assez d’intensité dans les duels et si nous ne frappons pas au but, nous allons au-devant de problèmes, prévient-il. Nous constituons une force qui doit être collective avec dix défenseurs et dix attaquants ». La victoire des Brabançons contre Charleroi B n’inquiète pas le coach namurois. « Ce n’était pas la même équipe que contre nous », sourit l’intéressé. Cédric Fauré a à cœur de bien finir l’année civile. Se stabiliser dans la colonne de gauche devrait lui convenir. Avec les 5 absences, le jeune Mattia Gumina pourrait faire partie des 16.

 

B.J.
Publié le 30-11-2023 à 20h13
Mis à jour le 01-12-2023 à 11h59
L'Avenir
https://www.lavenir.net/regions/namur/sports/2023/11/30/matis-laloux-veut-rester-optimiste-avant-louvain-TJ5IZOQLPZEPTDSCQG636OQY6Q/?utm_source=facebook&utm_medium=organic_social&utm_content=all-communes&utm_campaign=pimpmysocial&utm_term=namur-toute-l-actu&fbclid=IwAR04d4SfRQWmSTmryTMyff5wsREGrD4KYhSvPurS6t_AQJlJStmLCvhywlk 

Laisser un commentaire