samedi 21 mai 2022 - 23h39

Dernière actu

Buteur ou gardien, Tonnet reste au top

Reprise réussie pour Jordan Tonnet en Nationale. De retour dans les goals de l’Union, le gardien de but n’a rien laissé passer.

Changement de gardien dans les buts de l’Union Namur, dimanche lors du déplacement à Manage. Jordan Tonnet était de retour dans les cages après une succession de 11 prestations assurées par Yohan Prévot en D3A. « Petite coïncidence: je m’étais arrêté contre Manage et j’ai repris… à Manage! Au match aller, j’étais sorté blessé. » Une microfracture du nez qui n’avait pas empêché Jordan de jouer très longtemps. « J’ai été éloigné du terrain une semaine. Entre-temps, Yohan avait bien presté, puis il y a eu le changement de staff et tout s’est enchaîné. Comme l’équipe gagnait, il n’y avait aucune raison de changer. Notre but, c’est de monter en D2. Tout le monde se donne à fond pour atteindre cet objectif. Dans ces conditions, quand tu sors de l’équipe, ce n’est pas facile d’y retourner« , explique le gardien martiniquais, coach sportif au quotidien. « Je suis incapable de rester inactif. C’est pour cela que j’ai moi-même demandé à jouer avec la P4. Là-bas, j’ai disputé cinq fois 90 minutes, toujours dans le champ. Je voulais absolument courir, prendre du plaisir et garder un volume de jeu. » Posté en pointe de l’attaque, Jordan Tonnet n’aura rien perdu au change avec la formation B namuroise, inscrivant 6 buts en 5 rencontres.

Mais dimanche, c’était bien entre les perches de l’équipe A que campait le joueur. Avec, dès son retour en Nationale, une clean sheet à la clé. « J’ai fait le boulot, mais comme tout le monde dans le groupe. À Manage, on a été solide défensivement. J’ai eu pas mal de sorties aériennes à faire. Heureusement, on se connaît bien avec les défenseurs. Plus la communication se fait avec ma défense, moins je dois intervenir. Et devant, les joueurs font aussi le taf. Sur le terrain, le premier défenseur, c’est l’attaquant! »

En championnat, la panthère noire affiche ainsi un joli ratio de 4 clean sheets en 7 matches. « Et 5 buts encaissés, précise le keeper. Les stats, c’est important! Les stats, ça parle… En début de saison, je m’étais fixé un objectif personnel de 10 clean sheets, avec comme défi supplémentaire de les réaliser d’affilée. Ça n’a pas pu se faire, mais le principal est de gagner. Et puis, avec les 6 clean sheets de Yohan, on y est arrivé ensemble. On va aussi essayer de rester la meilleure défense de la série (NDLR: 13 buts encaissés), c’est important. Pour être champion, il n’y a pas photo: il faut deux bons gardiens! »

Pour Jordan Tonnet, c’est donc un retour réussi au premier plan, dans une formation leader de D3A ACFF. « On m’a appelé à Namur pour être champion. Tous les gars de l’équipe sont venus pour cet objectif. L’avance n’est finalement que minime mais, maintenant qu’on est leader, on va assumer ce rôle. S’il y a un peu de pression? Bien sûr, mais il faut que ça reste une bonne pression. Il nous reste 9 finales à jouer et à gagner. » Mais plus de goals à marquer? « C’est clair que ça fait du bien de scorer, surtout des bicyclettes! Mais mon rôle premier, ça reste celui de gardien… »

Maximilien LAVIS – L’Avenir – 16/2/2022

https://www.lavenir.net/cnt/dmf20220215_01664546/buteur-ou-gardien-tonnet-reste-au-top

Laisser un commentaire