dimanche 21 avril 2024 - 14h18

Dernière actu

Nationale 1 : Namur - Virton

Des Merles inoffensifs perdent le « derby » (Namur 0 – Virton 1)

Toujours à la recherche de leur motivation, les Namurois n’ont pu empêcher les Gaumais de repartir avec trois points mérités de la capitale wallonne.

Ce duel entre clubs wallons, catalogué comme match à risque, était entouré d’un service d’ordre plus qu’impressionnant et quelque peu disproportionné. Les 22 acteurs ne s’en préoccupaient pas vraiment en commençant la rencontre. Le coach namurois, Cédric Fauré avait décidé d’entamer les débats avec une composition avec du « muscle » au milieu de terrain alors que son collègue, Jérôme Arpinon, privilégiait son secteur médian en n’alignant pas d’attaquant. Les Gaumais se montraient plus conquérants dans la conquête du ballon sans se montrer vraiment dangereux hormis à la 25e quand Baudot sauvait un envoi visiteur sur la ligne de but. Un avertissement qui servait de déclic aux Merles qui sortaient enfin de leur coquille. Le terrain très sautillant ne favorisait pas vraiment les phases construites et le marquoir restait vierge jusqu’à la pause. « Sur une telle surface, le premier qui marquait avait beaucoup de chances de l’emporter », notait le T1 de Virton.

« Pas digne du maillot »

Message reçu 5 sur 5 à la reprise par ses troupes. Celles-ci profitaient du laxisme défensif namurois pour ouvrir le score à la 49e. « Nous avions eu au moins 12 possibilités sur le match, affirmait Jérôme Arpinon. Mais, une seule a fini au fond ». Suffisant pour les Gaumais qui contenaient des Namurois timorés et battus régulièrement dans les duels. Les Merles sortaient plus et mieux dans les 20 dernières minutes avec une belle possibilité galvaudée par Laloux alors que les visiteurs touchaient encore la latte ou se heurtaient à Herman. Peu importe, ce dimanche, les Merles semblaient bien impuissants à changer la donne comme lors de leurs deux défaites précédentes. « Nous avons encore manqué d’impact et d’agressivité dans les duels. Franchement, nous avons été exécrables, lâchait, dépité, l’entraîneur namurois. Je ne vois plus la même équipe depuis trois matchs. Ce qui m’énerve le plus, c’est ce non-respect du blason. Tout joueur doit se montrer digne de son maillot. »

Match à risque…

Comme annoncé, les forces de police étaient en nombre pour ce duel. Des dizaines de policiers, dont certains en civil et d’autres casqués, étaient présents dans et autour du stade. Une grande partie de la tribune centrale avait été laissée vide pour éviter que les deux kops ne se provoquent. Tout s’est finalement passé dans le calme, même si la police a dû se déployer pour calmer les supporters namurois quand le bus des fans gaumais a quitté le stade.

 

Arbitre: Chassepierre.

Cartes jaunes: Mezague, Sbaa, Sacko, Baudot, Ahmed.

But: De Almeida (0-1, 49e).

NAMUR: Herman, Vander Cammen, Baudot, Detienne (55e J. Musset-Quintais), Sbaa (90e Ghaddari), Fofana, Prso (55e Gendebien), Dheur (73e Bangoura), Besson, Mohamed, Khaida (73e Laloux).

VIRTON: Benlaref, Guillaume, Pina Gomes (50e Hadari), De Almeida, Mezague, Benteball (83e Goteni), Sacko (65e Chibani), Karamoko, Genève (83e Mokdad), Evouna, Ahmed.

 

Benoît JADOT
Publié le 10-03-2024 à 20h01
Mis à jour le 11-03-2024 à 11h25
L'Avenir
https://www.lavenir.net/regions/namur/sports/2024/03/10/des-merles-inoffensifs-perdent-le-derby-F2J4FYJWJJGLJPPFGTDG5YUUWE/

Laisser un commentaire