jeudi 1 décembre 2022 - 12h03

Dernière actu

Hypothétique stade de Namur: le site du Sart-Hulet, sinon rien

Namur ira jouer à Jambes la saison prochaine mais rêve toujours d’un nouveau stade.

Alors que ce lundi, cela faisait tout juste 18 ans que Patrick Mauléon nous quittait, le club de Namur, dont le site d’entraînement et une tribune portent le nom de ce gentleman du foot namurois, cherche toujours une solution autre que le stade Adeps de Jambes pour, à terme, s’installer définitivement. Sauf si le BEP venait à changer d’avis, les Bas-Prés seront transformés en parking et Namur commencera la saison 2023-2024 à Jambes. « Depuis deux ans, le club marche à reculons et au lieu de regarder comment agencer la chose avec suffisamment d’anticipation, il répète que Jambes n’est pas une solution, rappelle le bourgmestre Maxime Prévot. Je peux l’entendre mais aujourd’hui, à moins d’un an de la prise de possession du site, il est temps d’avancer. Raison pour laquelle une réunion s’est tenue la semaine dernière avec les représentants du club, l’Adeps et les services communaux pour envisager les meilleures conditions d’accueil possibles. »

Le bourgmestre sait aussi que le club est toujours désireux, d’ici l’horizon de 10 ans, de disposer d’un stade qui lui est propre. « Cela fait 15 ans que l’idée revient comme une ritournelle avec chaque fois des interlocuteurs différents et des potentiels investisseurs qui ne concrétisent jamais rien de sérieux. Et puis si un jour cela pouvait se faire, viendrait la question du site ? Il n’y a pas énormément de possibilités, il faut au minimum deux ou trois hectares et surtout, que cela soit conforme au plan de secteur. On ne peut pas construire au milieu de terres agricoles. Je ne vois qu’un endroit, depuis que le gouvernement wallon a condamné le Planet Bike dans son arbitrage budgétaire: le site du Génie au Sart-Hulet, un terrain d’une grande superficie, conforme au plan de secteur vu qu’il est situé en zone bleue. C’est le site le plus crédible. Mais ce qui n’est pas crédible, à ce stade, ce qu’il y ait un financement pour le faire. La Ville n’a pas l’argent. Et puis c’est un commentaire personnel mais avant de vouloir à tout prix trouver des millions pour construire une infrastructure nouvelle, le club devrait d’abord se professionnaliser au niveau de sa gestion. Le club a besoin de stabilité. Je n’ai pas assez d’une main pour compter les différents présidents.« 

Pour rappel, le produit de la vente du stade des Bas-Prés (485 000 €) ira au bénéfice de l’Union Namur mais uniquement pour l’aménagement du site de Jambes. Et si le club décidait de ne pas puiser dans cette enveloppe, le montant de la transaction serait alors thésaurisé dans l’attente d’une solution pérenne. Au Génie ?

L’Avenir – Th.M.
Publié le 25-10-2022 à 06h00

https://www.lavenir.net/regions/namur/namur/2022/10/25/hypothetique-stade-de-namur-le-site-du-sart-hulet-sinon-rien-42RBDLPUIVFZVH2JNZHUI2FK7E/

Laisser un commentaire